Make your own free website on Tripod.com

Dojo Zen de Québec

Qu'est-ce que le Zen ? Horaire des pratiques et activités à venir Pour nous joindre Localisation du Dojo Visite du Dojo La boutique Zen KOMYOZO "Le grenier lumineux" Responsable du Dojo Autres liens La pratique de Zazen Sesshin automne 2002 Sesshin printemps 2003
La pratique de Zazen

Le secret du Zen consiste à s'asseoir, simplement, sans but ni esprit de profit, dans une posture de grande concentration. Cette assise désintéressée est appelée Zazen, za signifiant s'asseoir, et zen concentration. La pratique du Zazen est d'une grande efficacité pour la santé du corps et de l'esprit, qu'elle achemine vers leur condition normale. L'enseignement de la posture, qui est transmission du Zen, a lieu dans le Dojo.



dojo15a070402.jpg

dojo8b070402.jpg

dojoa21040225.jpg

Ici et maintenant notion clé du Zen

"Apprendre le Zen, c'est nous trouver, nous trouver, c'est nous oublier, nous oublier, c'est trouver la nature de Bouddha, notre nature originelle."
Maître Dogen

Après 30 à 40 minutes de Zazen, on fait une marche lente, pendant 5 minutes, appelée "Kinhin". Kinhin permet de changer de posture, tout en poursuivant la concentration Zen. On reprend ensuite Zazen pour une autre période de 30 à 40 minutes.



Cliquez ici pour en savoir davantage sur la pratique de Zazen